Fabricant de triporteurs électriques

Chez Quai des Glaces, nous avons une vision claire du monde que nous voulons construire. Nous croyons en un monde avec une mobilité urbaine respectueuse de l’environnement ou le service d’ultra-proximité serait au cœur des échanges.

Pour cela, nous avons voulu casser les codes en créant un concept atypique et innovant : La vente ambulante en vélo triporteur électrique.

L’idée est de conjuguer forte attractivité et service de proximité en favorisant l’emploi des jeunes et des personnes en voie d’insertion grâce à ce mode de mobilité douce.

Nous sommes une startup lyonnaise spécialisée dans la vente de triporteurs électriques réfrigérés conçus pour la vente ambulante de produits alimentaires. Le nom commercial Quai des Glaces ainsi que le logo sont une propriété déposés auprès de l’INPI.

Notre cœur de métier est la fabrication de triporteurs à assistance électrique professionnels pour la vente ambulante de produits artisanaux depuis 2016. Proposant également des solutions clés en main personnalisées à nos clients de France et d’outremer (Ile de la Réunion) sous forme de licences et droits d’enseigne, notre société se veut réactive et irréprochable en termes de qualité.

triporteur-professionnel

Une nouvelle forme de mobilité respectueuse de l'environnement

Le vélo électrique est totalement respectueux de la nature. Son utilisation quotidienne n’émet ni polluants, ni gaz à effet de serre.

De plus, il participe au désengorgement des villes et diminue le niveau de pollution en centre-ville. Pas de gaz d’échappement, le vélo électrique n’est pas bruyant et permet de se déplacer au grand air. Le triporteur s’est donc imposé comme l’outil idéal !

L’idée de base était de créer un commerce atypique et original afin de donner l’envie de créer sa propre entreprise à des entrepreneurs ou investisseurs cherchant un concept fiable et durable. Pour cela, il a fallu trouver une solution entraînant un faible investissement pour une forte rentabilité. Ainsi des personnes avec des revenus moyens voulant acquérir une autonomie et une indépendance financière peuvent accéder à un commerce de mobilité douce de proximité en réduisant les frais associés à cette création d’activité.

Cette nouvelle forme d’activité permet de proposer des produits artisanaux locaux de qualité aux pieds des consommateurs en se démarquant des commerces traditionnels et en pouvant proposer un service à une plus large clientèle. Il est également possible d’être sédentaire en participant à des événements culturels(festivals, événements sportifs, etc.)

Favoriser l'emploi des jeunes

Quai des Glaces souhaite grâce à son réseau de partenaires favoriser la création d’emploi et la croissance économique. Membre du Club Régional des Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI), nous oeuvrons pour et avec les personnes à la recherche d’emploi pour favoriser le développement économique et écologique en milieu urbain. Le CREPI, passerelle entre les personnes en recherche d’emploi et les entreprises, vient en appui pour le recrutement de nouveaux collaborateurs et/ou de personnes souhaitant créer leur activité, en sollicitant son réseau de partenaires de l’insertion. Quai des Glaces propose une insertion professionnelle par un emploi original et novateur : celui de vendeur ambulant en triporteur. Nous pensons qu’en créant une animation locale en partenariat avec les processus d’accompagnement proposés par les missions locales, nous pourrons arriver à favoriser ou à relancer les emplois chez les jeunes et les moins jeunes.

En plus de cette formation à l’approche clientèle, au management, à l’apprentissage alimentaire et à la gestion des stocks, Quai des Glaces reste au plus proche de ses collaborateurs en leur proposant un accompagnement juridique, organisationnel et financier en leur offrant des solutions de financement adaptées.

Vidéo de présentation du concept

Quelques notions utiles …

Les triporteurs sont utilisés depuis plus de 100 ans par les familles et les professionnels. Aussi appelé tricycle, bakfiets ou encore vélo cargo, ils offrent un grand espace et une solution de mobilité douce. Les 3 roues permettent de transporter des charges élevées avec une prise en main rapide.

On trouve à l’avant, un caisson adapté à votre profession, amovible si besoin. Aussi rapide et maniable qu’un vélo classique, il est relativement simple d’utiliser un triporteur. La largeur du guidon et de la caisse étant la même, il est possible de se déplacer avec facilité, là où bon vous semble.

Si vous optez pour un triporteur doté d’une assistance électrique vos déplacements se verront facilités et les distances parcourues décuplées. Avec une vitesse de pointe allant jusqu’à 30 km/h, vous pourrez assurer vos tournées de vente ambulante ou encore vous rendre dans les différents événements de votre région.

Complètement chargé en une nuit, ces triporteurs vous permettront d’avoir accès à une mobilité sans fin toute l’année avec un coût d’utilisation et d’entretien réduit.

A l’instar du vélo triporteur électrique, le triporteur à moteur est un véhicule fonctionnant à l’aide d’un moteur thermique utilisant généralement de l’essence ou du gazole. Avec un fonctionnement plus proche d’une voiture ou d’une camionnette, ce type de cyclomoteur permet de parcourir de plus longue distances. Néanmoins, cette solution ne rime pas avec la conscience écologique Quai des Glaces. C’est pourquoi, nous ne proposons pas de triporteurs à essence mais seulement des vélos triporteur à assistance électrique.

Afin de transformer votre vélo en triporteur urbain, des modules prêts à l’emploi existent sur le marché. En revanche, ces solutions proposées aux particuliers n’existent pas encore pour les professionnels. Il faut alors s’équiper de patience et de bon nombre d’outils. En moyenne, pour adapter un vélo classique en vélo triporteur soi-même, il faut plus d’une centaine d’heures. Cela n’a pas empêché certains de le faire, et les résultats sont parfois surprenants.

  • Share :